La progression des absences pour raison de santé se poursuit dans la fonction publique hospitalière, annonce une étude (1) menée par la société d’assurances Sofaxis et disponible en ligne (format PDF). « Les agents sont plus nombreux à s’arrêter, plus souvent et plus longtemps en 2011 qu’en 2007 », résume le document. Depuis cinq ans, la durée des arrêts (toutes natures confondues) est en hausse de 9 % et leur nombre a augmenté de 12 %.
Plus précisément, le nombre d’arrêts maladie connaît une hausse de 10 % sur cette même période.
Si leur fréquence reste stable, une augmentation de 22 % de la durée des accidents de travail est aussi à constater.
« Le vieillissement de la population employée dans les établissements hospitaliers et la pénibilité élevée des métiers à forte dominante soignante contribuent certainement à la progression des absences au travail, analyse Sofaxis. De plus, l’augmentation du temps de travail consécutive au recul de l’âge de départ à la retraite devrait peser sur les absences, notamment celles liées aux risques longs (longue maladie/longue durée et maladie professionnelle) ».
(1) Étude menée sur l’ensemble des arrêts de travail de 114 500 agents de 900 établissements, déclarés entre 2007 et 2011.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non