Le comité de soutien de l’Hôtel-Dieu dresse un bilan très sombre des deux premiers mois de Martin Hirsch à la tête de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
« Aucun changement positif n’est intervenu à ce jour »,« Martin Hirsch ne s’est engagé sur rien et reporte les échéances », taclent les opposants au projet de réorganisation de l’établissement, le Dr Gérald Kierzek en tête.
Avec « la langue de bois de rigueur », ajoutent-ils, le nouveau patron de l’AP-HP s’est contenté d’annoncer « quelques mesurettes rapidement réversibles permettant de rassurer les uns, inquiets de la fermeture définitive d’un hôpital doté de lits et d’urgences, sans inquiéter les autres, attachés à cette même fermeture pour en récupérer les moyens ou ne pas mutualiser les leurs au détriment des patients ».
Calendrier fin janvier
Selon le comité de soutien de l’établissement, « le fumeux projet de l’hôpital sans lit, appelé "hôpital debout" est un échec ».
Samedi dernier, Martin Hirsch a indiqué dans un entretien au « Monde » que « le calendrier et la méthode pour élaborer un projet consolidé et plus fédérateur [pour l’Hôtel-Dieu], incluant l’hospitalisation à domicile, seront annoncés fin janvier ».
Fin décembre, Marisol Touraine avait précisé attendre de Martin Hirsch qu’il « renoue le dialogue avec les organisations syndicales et professionnelles ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue