L’Hôtel-Dieu sera « tout médical », exit le projet d’y installer le siège de l’AP-HP : Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, se démarque de son prédécesseur d’entrée de jeu. Voilà trois semaines qu’il consulte tous azimuts sur ce dossier hypersensible.
Le projet de Mireille Faugère, l’ancienne DG, sera retravaillé et complété, « sans arrière-pensée immobilière », confie Martin Hirsch au journal « Le Monde ».
Une structure originale
L’ancien « dircab » de Bernard Kouchner a décidé de rouvrir des lits portes aux urgences de l’Hôtel-Dieu. Quatre infirmiers supplémentaires viendront renforcer le centre de consultations 24H/24. Annonce forte en direction des opposants à l’ancien projet : le siège de l’AP-HP n’y prendra pas ses quartiers.
Martin Hirsch ne fait pas pour autant table rase du passé. Il promet à tous un projet médical ambitieux, mais prévient que l’Hôtel-Dieu sera bien une structure originale, et non plus un hôpital où l’on opère.
Le DG rencontrera la Commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP mardi 10 décembre. Le président de la CME, le Pr Loïc Capron, estime qu’une ligne jaune ne doit en aucun cas être franchie : le retour des pompiers à l’Hôtel-Dieu, et la réouverture de lits d’hospitalisation. Si Martin Hirsch opérait un tel retour en arrière, ce serait un « point de rupture », prévient le porte-parole de la communauté médicale.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore