Investissement à l'hôpital : Marseille (AP-HM) reçoit 168 millions d'euros, Lens 90 millions 

Par
Publié le 29/01/2020

Crédit photo : AFP

Le ministère de la Santé vient de valider le projet de modernisation immobilière de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et à alloué au CHU 168 millions d'euros. 

Le projet de 337 millions d'euros a été présenté mardi 28 janvier au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (COPERMO) et a obtenu un avis favorable. Il prévoit la rénovation de La Timone (qui doit se doter d’ici 2027 d'une maternité de niveau III et d'un bâtiment dédié au SAMU-SMUR) et de l’Hôpital Nord (mise en sécurité et restructuration de l’immeuble principal et extension de la réanimation). « A l’issue du projet, 90% des surfaces dédiées à l’hospitalisation et aux activités ambulatoires seront neuves» sur les deux sites », se réjouit le ministère de la Santé. 

Sortir de la dette

Ségur subventionne également la construction du nouvel hôpital de Lens (Pas-de-Calais) à hauteur de 90 millions d'euros. Cette aide en capital versée « à titre exceptionnel » s'ajoute à la subvention de 102 millions d'euros déjà validée en 2015. 

Pour enclencher rapidement les travaux et « éviter que ne se reproduisent les écarts intervenus en 2019 dans la conduite du projet », une task force composée d'une mission d'appui de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de deux directeurs d'hôpital pilotera une administration provisoire pour six mois. Ensuite, un nouveau directeur sera nommé pour charger de mener à son terme la construction de l'établissement. Par ce geste, « l'État témoigne de son soutien sans faille à la réalisation de ce projet essentiel pour les patients du territoire ».

L'actuel hôpital de Lens est confronté à un endettement massif qui a conduit à des démissions massives dans les rangs du personnel paramédical et des médecins, qui dénoncent régulièrement les conditions de travail au sein de l'établissement. Le nouveau bâtiment est attendu depuis huit ans par les habitants du bassin minier. « L’hôpital de Lens est en grande difficulté financière depuis de nombreuses années. Nous avons tout de même réduit l’endettement de moitié depuis 2010 mais sans cette rallonge de l’État, le nouveau projet serait parti sur de mauvaises bases », a reconnu la semaine dernière Thierry Daubresse, président du conseil de surveillance du CHR de Lens, interrogé par « 20 minutes »


Source : lequotidiendumedecin.fr