La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité vient de célébrer ses dix ans d’existence. Samedi dernier, 1 000 personnes se sont réunies devant la maternité de Saint-Affrique (Aveyron), lieu de naissance et emblème du combat de l’association en faveur des petits établissements. À cette occasion, 400 manifestants arboraient un t-shirt estampillé de la mention : « Fier d’être né à Saint-Affrique ».
Cet anniversaire a également été marqué par des conférences et rencontres entre habitants, élus, personnel médical et militants associatifs.
« Saint-Affrique est devenu un symbole grâce au maire Alain Fauconnier et au Dr Pierre Chevallier, président de la commission médicale d’établissement (CME), a déclaré sur place le Dr Patrick Pelloux, patron de l’association des médecins urgentistes de France (AMUF). Il n’y a pas de combat terminé. Maintenir les structures est un combat de tous les jours. »
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue