Le président de la Fédération hospitalière de France a écrit à Marisol Touraine pour lui demander de dégeler les crédits mis en réserve en début d’année dans les secteurs de la psychiatrie et des soins de suite et de réadaptation (SSR).
Ce dégel a été accordé au secteur de la médecine, chirurgie, obstétrique : 141 millions d’euros vont être restitués aux établissements MCO d’ici au 31 décembre.
Pour la FHF, la psychiatrie et les SSR doivent bénéficier d’un arbitrage identique. « Ces deux secteurs ont par construction tenu leurs objectifs puisqu’ils sont financés par dotation globale, écrit Frédéric Valletoux. Nous ne saurions accepter que le dérapage du secteur commercial dans les domaines de la psychiatrie et des SSR, financés à l’activité, soit compensé par le maintien du gel d’une partie des crédits des établissements publics qui ont respecté l’enveloppe qui leur était assignée. »
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression