Beaucoup plus discrète que la FHP, la Fédération hospitalière de France (FHF) a pris acte des décisions ministérielles fixant les tarifs MCO cette année (-1 % pour les hôpitaux et -2,5 % pour les cliniques au total). « Une nouvelle fois, l’effort budgétaire exigé des acteurs hospitaliers publics est très important », commente Frédéric Valletoux, président de la FHF, qui évoque des « décisions difficiles » à prendre sur le terrain pour atteindre les objectifs fixés. Caustique, la FHF salue la décision du gouvernement de neutraliser pour les cliniques « l’effet d’aubaine » du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Si la FHF estime que « l’équité semble respectée pour le champ MCO » (court séjour), elle juge que ce n’est pas le cas pour la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation (SSR). « Les tarifs et dotations progressent respectivement de 4 % et 3,2 % pour les cliniques, alors que pour les hôpitaux, on enregistre une baisse de 0,4 % pour la psychiatrie, et une hausse limitée à 0,3 % pour le SSR ».
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue