L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a levé mardi 14 janvier la suspension de l’activité d’obstétrique du Centre hospitalier Sud Essonne sur le site de Dourdan. L'établissement a rouvert ses portes ce mercredi 15 janvier à 8 heures, après une ultime visite de l'ARS lundi dernier.
« Un travail important a été mené par l’établissement en présence des équipes des deux sites de Dourdan et d’Étampes pour répondre aux manquements constatés, tout particulièrement concernant l’élaboration des protocoles de prise en charge élaborés avec l’appui opérationnel du réseau PERINATIF SUD. Une nouvelle procédure d’appel s’appuyant sur un dispositif de communication interne à l’établissement a notamment été mise en place » indique l’ARS dans un communiqué.
Personnels et matériels
Le site de Dourdan avait été suspendu le 21 octobre 2013, suite au décès le 30 juin, d’un nouveau-né dans le cadre d’une prise en charge complexe. Une inspection menée par l’ARS avait établi des manquements à certaines dispositions réglementaires et pointait du doigt l’insuffisance du personnel encadrant les parturientes.
L’ARS a conditionné la réouverture de l’établissement à la mise en œuvre de ses engagements et de mesures correctrices portant sur la présence des personnels et la maintenance d’un matériel adéquat. Un suivi de mise en ouvre, dont les modalités ne sont pas communiquées, sera mis en place prochainement.
Article mis à jour le 15 janvier.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue