Le président conservateur de la région de Madrid a annoncé l’abandon d’un projet de privatisation de six hôpitaux publics, qui avait provoqué la colère de médecins et de patients. Ce projet entrait, selon la région, dans le plan de rigueur annoncé en 2012 par le gouvernement central et destiné à économiser jusqu’à sept milliards d’euros par an dans le secteur de la santé.
Mais les opposants, qui défilent chaque troisième dimanche du mois depuis des mois, affirmaient que les patients et les contribuables allaient, au bout du compte, payer plus cher. « Nous avons décidé d’abandonner le projet », a déclaré à la presse le président de la région Ignacio Gonzalez, annonçant également la démission du conseiller à la Santé Javier Fernández-Lasquetty.
Le gouvernement de Mariano Rajoy avait annoncé en 2012 un plan d’austérité de 150 milliards d’euros sur trois ans, notamment dans l’éducation et la santé, afin de redresser les comptes désastreux du pays qui a dû recevoir 41,3 milliards d’euros d’aide européenne pour ses banques.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue