L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et Samu-Urgences de France demandent la tenue d’une conférence nationale sur les urgences avant la fin mars. Les deux syndicats veulent que ce rendez-vous permette d’« examiner le décompte du temps de travail, l’évolution des carrières et la qualité de vie au travail dans les structures d’urgence ».
Les deux syndicats se félicitent des engagements pris par le ministère de la Santé à l’occasion de la remise du rapport Couty sur le pacte de confiance à l’hôpital. A cette occasion, Marisol Touraine a en effet commandé aux agences régionales de santé (ARS) un « diagnostic précis des ressources humaines médicales des services d’urgence ».
Mais le temps presse pour les deux organisations : « Nous devons passer au concret afin de calmer la très forte attente des professionnels des hôpitaux publics et répondre aux besoins des patients dans des conditions acceptables de sécurité et de qualité. »
Grèves à répétitions
Les services d’urgence de plusieurs hôpitaux français ont été secoués par d’importants mouvements sociaux ces dernières semaines comme l’hôpital parisien de Saint-Louis, Grenoble, Thonon, Strasbourg ou Roubaix.
L’AMUF a récemment tiré la sonnette d’alarme pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des services d’urgences « comme jamais sous tension ».
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne