C’ÉTAIT une demande forte des syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : le premier hôpital de France va lancer une vaste étude auprès de son personnel dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail.
Les 85 000 professionnels du CHU francilien - dont près de 22 000 médecins - pourront répondre à un questionnaire mis en ligne entre le 21 mai et le 14 juin (une version papier sera également disponible). Les questions porteront sur le management, l’ambiance au travail, les organisations, la prévention des risques professionnels, la politique sociale, la qualité des soins... L’institut de sondage IPSOS accompagne l’AP-HP dans la mise en place de ce baromètre interne, qualifié par le DRH de « première étape d’une démarche qui s’inscrit dans le temps ».L’AP-HP promet des « plans d’actions au plus près du terrain ».
Selon une enquête nationale menée fin 2012 auprès de 910 paramédicaux, le stress ressenti à l’hôpital est plus intense en Ile-de-France qu’ailleurs (information publiée par le site Labo Staff). Plusieurs facteurs de stress étaient mis en avant : la charge de travail, le défaut de reconnaissance du métier, le manque de personnel, la violence de certains patients. Les horaires de travail semblaient acceptés à peu près.
Une aide pour les praticiens en souffrance.
Sensibilisée à la question, la Commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP a mis en place une sous-commission « vie hospitalière » chargée de surveiller les conditions de travail du corps médical au sein des 37 hôpitaux de l’AP-HP. Il n’existe pas d’instance de reclassement pour causes médicales, et la médecine du travail est inégalement répartie selon les sites. À défaut, cette sous-commission - qui garantit l’anonymat le plus strict - vient en aide aux médecins en souffrance (lui écrire à cvh@sap.aphp.fr).
Certaines restructurations peuvent être très mal vécues. L’objectif est de lutter contre l’isolement, la souffrance psychique, les arrêts maladie, le contentieux... En 2012, plusieurs cas individuels ont ainsi bénéficié d’une assistance personnalisée (conflits au sein d’un service, addiction, reconversion après maladie somatique entraînant une inaptitude...). La sous-commission « vie hospitalière » de la CME de l’AP-HP diffusera un questionnaire « conditions de travail et santé » courant 2013 aux praticiens de l’institution. Elle prépare des formations sur le harcèlement au travail et des recommandations sur le management des médecins.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps