Fondé par plusieurs praticiens hospitaliers de l’AP-HP (1), le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) fait part de son « inquiétude » sur l’avenir de l’hôpital public après un entretien au ministère de la Santé.
Reçus le 5 février par Denis Morin, directeur de cabinet de Marisol Touraine, les membres du collectif ont eu le « sentiment insolite de rencontrer non pas des responsables politiques ouverts aux changements mais des gestionnaires ».
« On nous a rappelé que de nombreux hôpitaux vivent heureux et équilibrés, comme l’hôpital de Chambéry, qui a gagné des parts de marché », grince le MDHP.
Les praticiens hospitaliers regrettent ne pas avoir obtenu de réponse sur leur demande de « mission spécifique sur l’avenir de l’AP-HP ». De même, le plan (controversé) d’économies de 150 millions annoncé par la direction de l’établissement parisien n’a pu être discuté.
Les PH s’agacent aussi des effets de la baisse programmée des tarifs hospitaliers – l’ensemble des dépenses hospitalières ne devront pas excéder 76,5 milliards d’euros en 2013 – qui pénalise les médecins. La proposition du collectif d’une régulation des tarifs par établissement aurait été perçue comme « quasi surréaliste », analyse encore le MDHP.
Déçu, le MDHP compte se tourner vers la Fédération de l’hospitalisation de France (FHF) et les élus pour leur faire part de leurs propositions.
(1) collectif créé en 2009 qui réunit – entre autres – les Prs André Grimaldi (président) et Bernard Granger, les Drs Anne Gervais et Julie Peltier.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non