Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, adresse une lettre ouverte au président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Jean-Loup Durousset, pour se plaindre de la publicité achetée par les cliniques dans le journal « le Monde » du 18 juin.
L’encart a été rédigé par le syndicat des cliniques spécialisée en médecine, chirurgie, obstétrique, que préside Lamine Gharbi. Frédéric Valletoux se dit indigné par ce « pamphlet (...) agressif et caricatural ».
La publicité interpellait publiquement Marisol Touraine : « Madame la ministre, le dogmatisme ne fonde pas une politique. Soyez la ministre de tous ! », clamaient les cliniques MCO, qui s’estiment boudées par la ministre de la Santé depuis 13 mois.
Pas le même métier
Frédéric Valletoux reproche au syndicat FHP-MCO d’avoir tenté de manipuler l’opinion avec des arguments « fallacieux ». Et le président de la FHF de faire la leçon au président de la FHP : « Les cliniques ne font pas le même métier parce qu’elles sont dans une logique économique de sélection de leurs activités et qu’elles n’ont pas les mêmes contraintes que le service public. Ce n’est pas un reproche, c’est une réalité que je comprends. »
À mots à peine voilés, Frédéric Valletoux appelle Jean-Loup Durousset à mettre Lamine Gharbi au pas : « Je souhaite que cet événement n’en soit pas un et que la raison règne à nouveau dans votre constellation fédérale », écrit en conclusion le maire UMP de Fontainebleau.
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens