Pour le président de la FHP, il est urgent « d’organiser un véritable débat national sur le système de santé », pour clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs. Répartition du financement entre assurance-maladie et complémentaires et choix du pilote seront « les deux questions fondamentales des cinq prochaines années », a déclaré au « Quotidien du Médecin » Jean-Loup Durousset.
Aujourd’hui, déplore le président de la FHP, « personne ne sait qui décide de quoi. On constate qu’il y a, de fait, une sorte de répartition des rôles entre assurance maladie et complémentaires pour la prise en charge des différents volets de dépenses. Puis tout-à-coup surgit, comme dans l’avenant numéro 8, l’idée que les complémentaires volent au secours du régime obligatoire : pour nous, ces questions sont déterminantes. Or il n’y a aucun débat national et l’on sent une farouche timidité générale lorsqu’il s’agit de l’aborder ».
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression