La DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie une estimation de la situation financière des cliniques privées à but lucratif en 2012. Leur chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros, réparti comme suit : 78 % pour les cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), 17 % pour les cliniques de soins de suite et de réadaptation, et 5 % - seulement - pour les cliniques psychiatriques.
Les cliniques psychiatriques sont les plus rentables (6 %), avec les cliniques de dialyse (13 %). Si l’on considère l’ensemble du secteur hospitalier privé commercial, la rentabilité nette est estimée à 1,9 % du chiffre d’affaires, en baisse de 0,7 point par rapport à 2011 - une année marquée par des rentrées d’argent exceptionnelles liées à la vente de terrains et de bâtiments.
Trois cliniques sur dix sont en déficit (la part atteint 33 % dans le champ MCO). Autre enseignement livré par la DREES : les investissements continuent de ralentir. En 2012, l’investissement représente 3,9 % du chiffre d’affaires contre 5,3 % en 2011. Seules les cliniques de psychiatrie connaissent une reprise de l’investissement en 2012. L’endettement total des cliniques, enfin, repart à la hausse. Dans le secteur MCO, il représente 45 % des capitaux permanents. En psychiatrie, ce taux s’élève à 25,9 %.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non