Le Centre hospitalier de Landerneau, près de Brest (Finistère), vient de créer une permanence téléphonique et un numéro d'appel unique à l'usage des médecins traitants, médecins coordonnateurs des EHPAD et praticiens hospitaliers du secteur de Landerneau – répartis selon deux axes du Nord au Sud du département (Plouescat - Crozon) et d'Ouest en Est (Guipavas - Landivisiau).
Ces professionnels peuvent entrer directement en contact – du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures – avec un gériatre, qui orientera le confrère vers la prise en charge la plus adaptée. L'objectif est d'éviter un recours inutile aux urgences et de proposer, selon le cas de figure, un rendez-vous de consultation, un hôpital de jour, une hospitalisation directe urgente ou programmée ou une admission directe en soins de suite et de réadaptation (SSR).
À cet effet, le CH a mis en place une consultation de gériatrie, qui vient compléter les consultations externes « mémoire » existantes à Landerneau. Les hôpitaux de jour seront organisés au sein de l'unité ambulatoire. Des avis pourront être donnés dans les services d'urgence, de psychiatrie et de chirurgie. Enfin, les consultations donneront lieu à des comptes rendus transmis aux médecins traitants des patients soignés à l'hôpital local.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques