Trois syndicats de praticiens hospitaliers et la conférence des présidents de commissions médicales d’établissements (CME) de CHU se félicitent de la nomination de Marisol Touraine à la tête du ministère des Affaires sociale et de la Santé.
La Coordination médicale hospitalière (CMH) a pris connaissance de cette nouvelle « avec un grand plaisir », tandis que l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) « souhaite la bienvenue » à la nouvelle ministre, qui reçoit par ailleurs les « félicitations » d’Avenir hospitalier.
Les présidents de CME, eux, se souviennent « avec satisfaction » des prises de position récurrentes de Marisol Touraine en faveur du service public hospitalier, « un signal fort pour l’hôpital et l’ensemble de ceux qui y travaillent ».
Renouer avec le dialogue social
« Nous espérons sincèrement que votre nomination permettra de renouer avec le dialogue social […] qui a fait cruellement défaut ces cinq dernières années », lui précise Avenir hospitalier avant de solliciter un rendez-vous. La CMH, qui connaît « l’intérêt » de la ministre pour la profession et la discipline médicale, fait de même.
De leur côté, les présidents de CME « attentif[s] et disponible[s] », appellent à une « valorisation des missions de référence dans le domaine des soins, de la formation et de la recherche » des CHU.
Seul point noir au tableau soulevé par l’INPH, l’absence d’un ministère de plein exercice pour la santé, du moins « s’il fallait un regret dans ces premiers jours de prise de fonction ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non