MG France estime que le conflit autour du règlement de la majoration grand âge (MPA) aux médecins généralistes (en EHPAD à tarif global) ne se résoudra pas à la faveur d’une circulaire, contrairement à ce qu’avance l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF).
Environ la moitié des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global ne payent pas cette majoration aux médecins généralistes.
Dépôt d’une plainte
Attendue avant fin mars, la circulaire en question « se contente d’inciter les EHPAD à appliquer la majoration sans les y contraindre », regrette MG France.
Le syndicat de généralistes juge que la résolution du problème « avec ou sans circulaire n’est pas au rendez-vous ». MG France déposera une plainte « dans les jours qui viennent » au tribunal administratif de Nancy « pour défendre les intérêts matériels des généralistes ».
« Le chemin est donc encore semé d’embûches et de déceptions quant à la question de la rémunération des généralistes », conclut MG France. La majoration MPA est due aux médecins de famille depuis le 1er juillet 2013.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue