C’est une formation de l’X associant management et innovation en santé née du constat suivant : les avancées technologiques (du numérique et de l’IA) inondent le secteur, percutant la manière de travailler et de soigner, et les décideurs ne sont pas toujours armés pour manager et concrétiser leurs projets innovants. « Nous nous sommes rendu compte qu’aucune formation à destination des acteurs de la santé ne mêlait innovation et management. C’est pourquoi ces acteurs ont des difficultés à travailler ensemble et à mener à bien leurs projets », explique Étienne Minvielle, médecin de santé publique, directeur du Centre de recherche en gestion (CRG) de l’École polytechnique et codirecteur pédagogique de la formation.
Deux parcours sont proposés : l’un en « innovation managériale », l’autre en « management de l’innovation » répartis autour de huit séminaires, donnant lieu à des certifications ad hoc, après soutenance d’un mémoire. Comme le développe le Dr Gaétan Casanova, codirecteur pédagogique, juriste en droit de la santé et ancien président de l’Intersyndicale des internes (Isni), il s’agit « d’accompagner directement les acteurs de santé afin qu’ils relèvent les défis de l’innovation avec des solutions clés en main », grâce à des études de cas, démarches de méthode et travaux en groupe. Au-delà, l’enjeu est aussi d’appréhender au mieux les mutations et contraintes incontournables qui traversent le monde de la santé – de la pénurie de soignants à la chronicité des maladies, de l’hyperspécialisation à la pression permanente sur les coûts, en passant par la réorganisation territoriale.
Croiser les expériences
Cette formation cible donc des acteurs en santé – médecins, soignants, directeur d’établissement, cadres hospitaliers – qui assument des fonctions « à responsabilité dans les organisations de santé ». La première promo comptait 15 participants aux profils variés – du PU-PH au directeur informatique, en passant par le directeur en innovation et cadres de santé. Un des prérequis est de justifier d’une expérience de trois années minimum dans le secteur de la santé. Les intervenants viennent également d’horizons divers – du secteur privé lucratif aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en passant par le monde des start-up et de l’entreprise.
Les stagiaires bénéficient des retours d’expériences des autres participants, souligne Jérôme Saleur, directeur adjoint au CHU de Nancy, en charge de la stratégie territoriale, qui souhaitait confirmer ou infirmer certains process instaurés dans son établissement. « C’était vivant et enrichissant, renchérit Nelly Orliac, cadre supérieure de santé au CHU de Caen. J’ai apprécié la dimension très concrète de la formation, par exemple la méthode de résolution de problèmes en tableaux à cinq colonnes que je compte mettre en pratique dans mon service ».
Gestion de crise, parcours patient, traitement des données
Parmi les exemples de modules, la gestion d’une équipe « en situation de crise » grâce à l’intervention du vice-amiral Éric Malbrunot, ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle, ou la construction d’un parcours patient sur un territoire. Les questions de traitement des données massives – à travers un Datathon – avec ses bénéfices potentiels et ses effets inattendus sont aussi au programme.
Programme Innov’Health, École polytechnique. Candidature par CV. Durée (64 heures, en présentiel, à Paris). 1 parcours (quatre séminaires), 8 400 euros TTC ; deux parcours (8 séminaires), 14 400 euros TTC
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