L’Agence régionale de la santé (ARS) Ile-de-France a fixé mercredi ses conditions pour la survie des maternités emblématiques des Bluets (Paris XIIe) et des Lilas (Seine-Saint-Denis), en recevant une délégation des personnels. « Il n’y a pas de risque de disparition de ces deux établissements puisque nous les soutenons fortement », a déclaré en préalable un porte-parole de l’ARS, cité par l’AFP.
Déplacement et réorganisation
Pour la maternité des Lilas, dont les locaux sont vétustes, « on nous a indiqué que le projet de reconstruction n’était plus possible pour des raisons économiques », a déploré Virginie Gosset, déléguée du syndicat Sud. « Nous préconisons que la maternité soit déplacée au sein de l’hôpital intercommunal de Montreuil tout proche », a indiqué le porte-parole de l’ARS.
S’agissant de la maternité des Bluets, menacée également de dépôt de bilan, l’ARS préconise des mesures d’amélioration de sa gestion et une coopération plus approfondie avec l’hôpital Trousseau de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Au titre des mesures de gestion, l’ARS, selon Sud, a notamment demandé à la direction de l’établissement de négocier une baisse de son loyer à l’Union fraternelle de la métallurgie CGT. L’ARS a aussi promis d’aider à étaler la dette que les Bluets ont contractée avec l’AP-HP.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore