Après la polémique ouverte par le Pr André Grimaldi, qui s'interrogeait début janvier sur les choix de réanimation des patients non vaccinés, c'est au tour de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, de poser une autre question dérangeante, qui a provoqué de vives réactions dans la profession.
Propos « scandaleux »
Au décours d'une tribune dans « Le Monde », parue mardi, avançant « sept propositions pour une démocratie plus différenciée, plus personnalisée, plus participative », le patron du CHU francilien suggère « d'associer la responsabilité à la solidarité dans les systèmes de protection sociale ». Et de mettre les pieds dans le plat : « Est-il logique de bénéficier de soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu'on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? »
Une petite phrase qui n'a pas manqué de faire réagir médecins et politiques. « Ce sont des propos scandaleux, surtout venant d'un directeur d'hôpital. Ce n'est pas son rôle, a réagi le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf, au micro de RMC. La recherche d'un bouc émissaire, c'est une catastrophe. Si on met le doigt dans l'engrenage de la sélection des patients, on va faire payer le traitement du cancer des poumons aux fumeurs, on va pénaliser les obèses parce qu'ils mangent trop, ce n'est pas sérieux ».
Appels à la démission
Plusieurs candidats à la présidentielle ont dénoncé cette idée de séparation, qualifiée de « proposition scandaleuse » par l'écologiste Yannick Jadot, sur France Info. « Je ne suis pas d'accord pour qu'on entre dans ce type de démarche », a aussi fait savoir la candidate socialiste et maire de Paris, Anne Hidalgo, sur BFM. « De telles déclarations, qui sont à la fois contraires au pacte social français et de nature à accélérer la fragmentation du pays, sont indignes », a lancé le député LR Julien Aubert, questionnant sur Twitter le maintien à la tête de l'AP-HP de Martin Hirsch, à l'instar de la députée LFI Danièle Obono ou du candidat des Patriotes Florian Philippot.
Mercredi soir, dans l'émission « C à vous » sur France 5, le directeur de l'AP-HP a précisé sa pensée. « On ne peut pas blâmer quelqu'un sur un comportement ou une addiction. Mais dans un système de dépistage qu'on doit faire tous les cinq ans, est-ce qu'on doit avoir exactement la même protection et le même taux de remboursement si on le néglige que quelqu'un qui ne le néglige pas ? (…) La question n'est pas évidente ».
"Je ne veux fermer la porte de l'hôpital et du soin à personne : mais il faut être allié avec la responsabilité qui permet à tout le monde d'en bénéficier."
— C à vous (@cavousf5) January 26, 2022
Covid-19 : les non-vaccinés doivent-ils bénéficier des soins gratuits ? @MartinHirsch s'interroge.#CàVous pic.twitter.com/Lz6QyaLKI2
« Martin Hirsch a le droit de s'interroger, moi je ne m'interroge pas dans ce sens-là, comme médecin, je ne me pose même pas la question », a recadré le Dr Jean-François Eliaou, député LREM de l'Hérault, immunologue, chef de service au CHU de Montpellier sur francetvinfo. « On soigne évidemment les gens qui ont pris des risques, a abondé sur LCI le Pr Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon. Créer une jurisprudence ne me paraît pas une bonne idée ». Fermez le ban ?
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps