Pari gagnant

La stratégie s'est déjà révélée payante. « Nos soignants ont relayé l'appel à leurs collègues et dans leur entourage et on a eu des retours de gens qui sont venus nous dépanner sur quelques jours », se félicite ce mardi Eric Lacoudre. Cerise sur le gâteau, celui-ci a même reçu plusieurs candidatures spontanées pour des contrats à plus long terme. Une aubaine pour l'établissement qui fait état de sept postes vacants parmi le personnel soignant. « J'ai signé hier un CDI », nous raconte le directeur réjoui.

« Mais on ne peut pas fonctionner comme ça indéfiniment », tempère Eric Lacoudre. Pour lui, la situation est compliquée à l'échelle nationale car « la dotation de l'État ne permet plus de nous occuper correctement des résidents ».

Consciente de la pénurie qui touche le secteur, Agnès Buzyn a promis mercredi 21 août sur « BFM TV » et « RMC » « de l'argent pour les EHPAD » dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020.

La question de la dépendance sera de toute manière au cœur de son agenda dans les prochains mois. Elle devrait hériter des conclusions du rapport El Khomri sur les métiers du grand âge à l'automne et avant la présentation attendue pour la fin de l'année du projet de loi sur le grand âge et l'autonomie.