L’agence régionale de santé (ARS) d’Alsace a suspendu provisoirement le service de gynécologie-obstétrique du GCS les Trois-Frontières, à Saint-Louis (Haut-Rhin). « L’équipe médicale est insuffisante », pointe l’ARS, et « le turn-over important de médecins remplaçants ne permet ni de stabiliser l’équipe médicale, ni d’organiser un planning d’astreintes garantissant la sécurité et la qualité des soins ».
La décision prendra effet lundi 17 février, pour une durée de trois mois, laps de temps nécessaire à la reconstitution d’une équipe complète et stable. L’enjeu, c’est le recrutement de deux gynécologues-obstétriciens, pour remplacer ceux partis à la retraite l’an dernier. Il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul obstétricien en poste. Il n’y aura « aucune incidence en termes d’emploi sur les personnels », promet l’agence régionale.
La ville de Saint-Louis, 20 000 habitants, est située à la frontière de la Suisse. Le groupement de coopération sanitaire les Trois-Frontières est né du rapprochement entre une clinique déficitaire et un hôpital. Sa maternité prend en charge 450 naissances par an. Un numéro de téléphone est mis en place (03.89.70.37.29) pour répondre aux questions des femmes enceintes. Elles pourront accoucher à Mulhouse et Altkirch durant le trimestre à venir.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue