Face à la quatrième vague de Covid-19, l'agence régionale de santé de Corse a activé mardi le "plan blanc régional". "La circulation virale et plus particulièrement du variant delta s'accélère en Corse avec un taux d'incidence de 650 pour 100 000 habitants" et de "830 pour 100 000 habitants en Haute-Corse", indique l'ARS.
Cette flambée du Covid-19 entraîne "une nette augmentation des hospitalisations dans les services d'hospitalisation conventionnelle et soins critiques du centre hospitalier de Bastia où les taux d'occupation dépassent à ce jour les 79 %, rendant nécessaire l'ouverture de nouvelles capacités d'hospitalisation", souligne l'agence.
L'ARS justifie également l'activation du plan blanc "pour une durée minimale de quatre semaines" afin "d'anticiper l'adaptation du capacitaire au sein du centre hospitalier d'Ajaccio".
Concrètement, ce plan blanc devrait se traduire par des déprogrammations d'opérations tout en "sanctuarisant" les urgences, la cancérologie et les opérations "de tout patient dont le report de prise en charge induirait une perte de chance".
Dès la mi-juillet en Haute-Corse et fin juillet en Corse-du-Sud des mesures ont été prises avec le retour du masque obligatoire dans les principales villes et l'interdiction de rassemblement de plus de dix personnes dans les espaces naturels après 21 heures.
(Avec AFP)
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens