
Michaël Galy, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder depuis octobre 2024, quitte ses fonctions. Il est nommé préfet du Morbihan. Il a été préfet de la Nièvre d’août 2023 à octobre 2024. Formé à l’EHESP en tant que directeur d’hôpital (promo 2001), Michaël Galy était depuis 2020 directeur général du CHRU de Strasbourg. Auparavant, il a exercé des fonctions similaires au CHU de Saint-Étienne, du CH de Roanne et du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain et de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

Jean-Mathieu Defour prend la tête du CH de Cannes (Alpes-Maritimes) après un peu plus de trois années passées à diriger le CH de Mayotte, poste qu’il occupait depuis avril 2022. Il succède formellement à Yves Servant, qui a quitté en février la Côte-d'Azur pour le poste de directeur général de l'ARS Martinique. Jean-Mathieu Defour a piloté l’hôpital de Bastia de septembre 2019 à avril 2022. Sa date de prise de poste n’est pas encore connue.

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (Anap). Sylvain Delair commence sa carrière de direction en 2017 en tant que directeur des affaires financières du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône), poste qu’il occupe jusqu’en 2020. Il rejoint ensuite le CHU de Grenoble en 2021, où il exerce comme directeur du contrôle de gestion. En 2024, il y crée la direction data.

Fabrice Leburgue devient directeur de l’hôpital de Roubaix (Nord), en remplacement de Maxime Morin. Ce dernier, par ailleurs secrétaire général du Syncass-CFDT, en est parti cet hiver pour diriger le centre hospitalier spécialisé (CHS psychiatrie) de la Savoie, situé en périphérie de Chambéry. Son successeur dirige depuis neuf ans le groupe hospitalier Saintes-Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). Il a été aussi entre novembre 2009 et juin 2016 directeur du centre hospitalier Seclin Carvin, dans le Nord.
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques