L'État va débloquer 240 millions d'euros supplémentaires pour la modernisation des hôpitaux de Marseille, doublant le volume de son aide, a annoncé mardi Emmanuel Macron, au deuxième jour de sa visite dans la ville. Le président de la République a également annoncé la construction d'un nouveau site pour l'Hôpital d’instruction des armées situé dans la ville, pour un montant de 300 millions d'euros. Dans son plan « Marseille en grand » annoncé en septembre 2021, Emmanuel Macron avait déjà consacré un volet à l'AP-HM, déjà pour près de 240 millions d'euros portant notamment sur la rénovation de l'hôpital Nord et de la Timone, la construction du Samu et le financement d'un bâtiment femmes-parents-enfants.
« Il est clair que le contexte que nous connaissons, les coûts qui augmentent, l'accélération des besoins nous ont conduits à revoir les choses », a déclaré le chef de l'Était lors d'un discours prononcé à l'Hôpital d'instruction des armées Laveran, dans les quartiers nord de la ville. « J'ai décidé d'octroyer une aide supplémentaire de 240 millions d'euros à l'AP-HM. Au total l'État investira 479 millions d'euros pour le projet de modernisation de l'AP-HM », a-t-il poursuivi, vantant « un investissement inédit ».
Nouvel hôpital militaire
« La situation de l'AP-HM était critique », avec notamment une forte dette et « un sous-investissement chronique » et aussi une « organisation qui devait être améliorée », a-t-il estimé, tout en saluant « les efforts qui ont été faits ». Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le changement de site de l'hôpital d'instruction des armées de Marseille, un des huit établissements de ce type en France. « Nous allons construire un nouvel hôpital militaire », a-t-il déclaré, évoquant « un investissement massif de l'ordre de 300 millions d'euros ». Rénover l'actuel site, qui « par endroits ne répond plus aux normes et standards de soins ou de sécurité », serait « très difficile, trop cher et perturberait l'offre de soins », a souligné Emmanuel Macron pour expliquer ce choix.
« Face aux enjeux stratégiques il faut un nouvel hôpital militaire repensé », un équipement « de nouvelle génération qui devra répondre aux besoins de nos armées pour les décennies à venir ». Le nouvel établissement sera également dans les quartiers nord, sur un terrain appartenant déjà à l'armée. Le projet « s'inscrit dans l'offre de santé de Marseille » et sera ouvert, comme tous les hôpitaux militaires, au grand public. Il sera notamment doté d'un service d'urgences fonctionnant 24 heures sur 24.
« Adoucir les souffrances à l’hôpital », la mission du Rire Médecin
Mayotte : « c’est une crise qui va durer des mois, voire des années »
Conseiller environnement, un métier qui veut du bien aux hôpitaux
Services saturés, généralistes isolés : la prise en charge des urgences psychiatriques scannées par deux députées