Les trois milliards d’euros d’efforts réclamés aux hôpitaux s’inscrivent dans un plan plus large ciblant l’assurance-maladie, dont le but est d’économiser environ 10 milliards d’euros d’ici à 2017.
Selon un document de travail du ministère de la Santé datant de quelques semaines, les économies attendues visent les postes suivants à l’hôpital : optimisation des dépenses en établissement de santé (450 millions d’euros), optimisation des achats hospitaliers (1,2 milliard), gestion de la liste en sus (350 millions) et virage ambulatoire en établissement (1 milliard au titre de réorganisations et ajustements des effectifs).
D’autres économies du plan du gouvernement concernent l’efficience des établissements médico-sociaux (500 millions), les baisses de prix des médicaments (1,6 milliard d’euros) et des dispositifs médicaux (250 millions), les actions sur les génériques et biosimilaires (1,3 milliard), la qualité de la prescription médicamenteuse (1,2 milliard), l’ajustement des tarifs (450 millions) ou encore les bonnes pratiques médicales (1,45 milliard d’euros).
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression