Les conférences de présidents de CME des centres hospitaliers généraux (CHG), universitaires (CHU) et spécialisés (CHS) se félicitent des engagements pris par la ministre de la Santé après la remise du rapport d’Édouard Couty.
« L’inscription d’un service public territorial de santé dans la loi paraît être de nature à assurer une authentique réhabilitation du service public », affirment-ils.
Au delà de la tarification à l’activité
Les présidents de CME se réjouissent de l’annonce d’une grande loi de santé publique dès 2014 pouvant notamment intégrer la santé mentale et la priorité donnée à certaines prises en charge dans des nouveaux parcours de soins.
L’introduction en complément de la tarification à l’activité, d’un « outil prenant en compte qualité, sécurité et pertinence des soins, et basé sur la rémunération des parcours » est également perçue comme une avancée.
Enfin, les conférences approuvent les propositions de réforme de la gouvernance hospitalière et appellent à la « restauration de certaines compétences de la CME non seulement dans le domaine de l’organisation médicale mais aussi celui de la stratégie financière des établissements ».
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »