Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) se félicite du succès de son texte appelant à une profonde réforme du financement des hôpitaux public et réclamant une mission de réflexion sur l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le Prs Bernard Granger et André Grimaldi, à l’initiative de cette opération, revendiquent déjà plus de 200 signatures de soutien (1).
Le texte (à lire dans son intégralité ci-dessous) parle de « saignée annuelle » au sujet des économies programmées à l’AP-HP (150 millions d’euros en 2013), un objectif jugé « irréalisable dans des groupes hospitaliers déjà soumis à une pression financière intenable ». La pétition évoque les « équipes à bout, les locaux vétustes, insalubres, hors normes, les équipements non entretenus ou non renouvelés, les investissements gelés ».
A propos de l’augmentation de l’activité, réclamée par la direction de l’AP-HP, le document dénonce une « course à l’échalote sans bénéfice pour les patients et encore moins pour l’assurance-maladie ». Les économies de personnel ? « Il n’est pas possible de poursuivre dans cette voie, sauf à résumer d’assumer l’offre de soins actuelle ».
Régulation médicalisée
« Il faut changer le logiciel au niveau de l’AP-HP comme à l’échelle nationale », résume le texte, qui appelle de ses vœux un nouveau système de financement des hôpitaux, notamment en « sortant du tout T2A et de la convergence tarifaire intrasectorielle ».
Une des idées fortes serait de développer des financements pour des activités nouvelles comme « le remplacement de certaines hospitalisations de jour par des hospitalisations de demi-journée ou des consultations pluriprofessionnelles médicales et paramédicales, des forfaits de prise en charge ambulatoire spécifique portant sur une durée limitée, le remplacement d’unités d’hospitalisation par des équipes mobiles comportant médecin senior et paramédicaux ou la création de structures intrahospitalières de soins de suite spécialisées ». Les économies procurées reviendraient ainsi collectivement aux professionnels et aux équipes qui les réalisent (moyens humains, techniques, conditions de travail...), dans le cadre d’une nouvelle maîtrise médicalisée à l’hôpital.
Faut-il y voir un signe de changement ? Un rendez-vous a été obtenu par les protestataires au cabinet de Marisol Touraine le 6 février, annonce le Pr Bernard Granger.
(1) Parmi les signataires : Loïc Capron (président de la CME de l’AP-HP), Anne Gervais (Bichat), Noël Garabedian (Necker), Irène Frachon (Brest), Bertrand Mas (Marseille)...
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non