Contrairement aux médecins libéraux qui jugent le rapport Laurent avec une grande sévérité, les hospitaliers saluent ces préconisations relatives à l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital.
La Fédération hospitalière de France (FHF) « apporte son soutien » aux mesures suggérées par la conseillère d’État Dominique Laurent « car elles vont dans la bonne direction, même si elles ne sont pas aussi ambitieuses que les hospitaliers l’espéraient ». La FHF regrette l’absence de « plafonnement financier à l’exercice libéral ».
Vers plus de transparence.
Les syndicats de praticiens hospitaliers affichent eux aussi un certain contentement. Le SNAM-HP juge ce rapport « équilibré » et « satisfaisant ». L’organisation syndicale, qui vient de renouveler son bureau, apprécie « la proposition de modification des commissions d’activité libérale », défendue par ses soins.
De son côté, la Coordination médicale hospitalière (CMH) « ne peut qu’approuver les propositions d’améliorations préconisées dans le rapport Laurent », indique-t-elle. Le syndicat souligne son intérêt pour « l’amélioration de la transparence et la mise en place de commissions de gestion de cette pratique au niveau régional ».
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital