Six mois de prison avec sursis ont été requis au tribunal de Bobigny contre deux médecins de l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) jugés pour homicide involontaire après le décès d'une patiente des suites d'une hémorragie du post-partum en juillet 2012. Une amende de 2 000 euros a aussi été requise pour chacun des 2 médecins et 20 000 euros d'amende contre l'hôpital de Montfermeil, poursuivi en tant que personne morale.
La procureure a pointé un « cumul de fautes graves » reprochant à l'anesthésiste et à l'obstétricien de n'avoir transféré en réanimation que « très tardivement la patiente » qui présentait des symptômes pouvant laisser penser à une hémorragie et de ne pas avoir diligenté tous les examens nécessaires à temps.
L'établissement est accusé de ne pas avoir correctement organisé la surveillance post-opérationnelle : le soir des faits, il n'y avait pas d'infirmières en salle de réveil. L'ambiance était « électrique » ce soir-là, a rappelé la procureure mettant en cause notamment une « mésentente » entre l'anesthésiste et les sages-femmes. Verdict du tribunal attendu le 30 juin.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital