Un neurochirurgien de 36 ans s'est suicidé dans le CHU de Grenoble après avoir laissé une lettre invoquant des motifs personnels, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
La direction du CHU a fait part dans un communiqué du « décès brutal d'un neurochirurgien dans la nuit de mercredi à jeudi survenu dans les blocs opératoires de l’hôpital Michallon ».
Causes personnelles
Selon plusieurs sources, il s'agirait d'un suicide. L'une d'elle évoque une longue lettre dans laquelle ce père de trois enfants invoque des causes personnelles et non professionnelles.
Le corps de ce chirurgien spécialiste en neurochirurgie pédiatrique, qui avait travaillé à Necker-Enfants malades (AP-HP) avant de revenir à Grenoble, a été découvert vers 7 heures du matin. Selon les premières constatations, le médecin aurait absorbé des médicaments pour mettre fin à ses jours.
« C'est un choc pour tout le monde à l'hôpital », a confié un confrère souhaitant garder l'anonymat. Le médecin était « très apprécié par l'ensemble des équipes et reconnu par les étudiants comme un excellent enseignant », a souligné la direction de l’hôpital, qui parle de « circonstances tragiques ».
Toute la communauté hospitalière est « très affectée » par la disparition de « ce grand professionnel ». Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée et une réunion du comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se tiendra vendredi matin.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens