24 % des postes de PH à temps plein vacants

Touraine attendue sur l’attractivité des carrières hospitalières

Publié le 16/06/2014
Article réservé aux abonnés
1402931257529842_IMG_131736_HR.jpg

1402931257529842_IMG_131736_HR.jpg
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

La ministre de la Santé va devoir s’employer à rassurer les praticiens hospitaliers (PH) qui, la semaine dernière, ont attiré à plusieurs reprises son attention sur la nécessité de renforcer l’attractivité des carrières hospitalières.

Mercredi dernier, Avenir Hospitalier a lancé une enquête nationale sur les conditions d’exercice des PH. Jeudi, l’INPH a fait de cette préoccupation le thème central de son colloque national. Sa présidente, Rachel Bocher, a rappelé le cruel constat : à l’hôpital, 24 % des postes de PH temps plein et 41 % des temps partiels sont vacants.

Bourses à l’emploi

La ministre de la Santé l’a confirmé : l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital est bien une de ses priorités. Marisol Touraine veut agir dans les prochains mois en réformant la formation initiale (3e cycle) et continue (DPC), en faisant évoluer la réglementation sur le temps de travail des PH réalisé au-delà des 48 heures hebdomadaires, en révisant le cumul emploi-retraite, et en ouvrant le chantier de la pénibilité (sur la base des discussions engagées avec le secteur privé).

Pépites

En Ile-de-France, les professionnels, inquiets, veulent lever l’opacité du marché de l’emploi hospitalier. Face aux CHU de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP), les 64 centres hospitaliers de la région ont des difficultés à recruter en anesthésie, imagerie et chirurgie, notamment les plus éloignés de la capitale. « Je consacre 15 à 20 % de mon temps de travail à la recherche de médecins, explique Christophe Kassel, directeur du centre hospitalier de Pontoise (Val d’Oise), lors d’une table ronde organisée par les hôpitaux franciliens (FHF). Par manque de visibilité, je passe à côté de pépites ! ». L’anticipation, le bouche-à-oreille sont rois. Ainsi, l’hôpital du Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) recherche un chef de service maternité pour un poste à pourvoir… dans deux ans.

Exercice multisites

Pour les présidents de CME et les doyens franciliens, la création de postes médicaux partagés entre CHU et petits hôpitaux est la solution à privilégier. Une prime incitative serait allouée au médecin jouant le jeu, financée par une enveloppe « multisites » abondée par l’activité du CHU ou par un coup de pouce du ministère… Qui semble s’intéresser de près à la coopération interhospitalière, piste soutenue par la FHF. Le mois dernier, les têtes de chapitre du projet de loi de santé évoquaient déjà la « valorisation de l’exercice multisites ». L’agence régionale de santé francilienne a quant à elle annoncé la création de « postes d’assistants partagés » entre l’AP-HP et les autres hôpitaux pour 2014.

Anne Bayle-Iniguez

Source : Le Quotidien du Médecin: 9335