Marisol Touraine a annoncé mercredi son intention de renforcer la recherche clinique dans le domaine des soins primaires. La ministre de la Santé précise qu’elle élargit le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) aux enjeux de la recherche en soins primaires sur toutes les thématiques (soins, médico-économie, performance du système, pratiques infirmière et paramédicale).
Favoriser l’émergence de pratiques innovantes
Pour ces travaux « hors de l’hôpital », Marisol Touraine va donner la possibilité aux maisons et centres de santé de porter des projets de recherche « directement et indépendamment d’un établissement hospitalier ».
« Les professionnels de ces structures pourront porter des projets en propre ou être associés à des projets pilotés par d’autres », précise Marisol Touraine.
L’objectif de cette démarche inédite en France, mais déjà très développée dans d’autres pays, est de favoriser l’émergence et la validation scientifique de pratiques innovantes dans le secteur des soins primaires, à l’heure où le ministère de la Santé promeut une « médecine de parcours » reposant davantage sur le premier recours. Le gouvernement veut croire que cette dynamique de recherche contribuera à l’attractivité de l’exercice en soins primaires.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue