Fin du suspense. Après 25 ans passés à la tête du Samu 75 – Smur Hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP), le Pr Pierre Carli – président du Conseil national de l'urgence hospitalière (Cnuh) – quittera ses activités hospitalières à l’été prochain et sera remplacé par le Pr Frédéric Adnet, actuellement chef du service Samu-Smur-SAU de Seine-Saint-Denis à l’AP-HP Paris-Seine-Saint-Denis. Le Pr Adnet est aussi directeur du département médico-universitaire (DMU) « urgences-métabolisme » des hôpitaux universitaires de Paris-Seine-Saint-Denis (HUPSSD).
Réuni mardi 28 mars, le jury a salué « la grande qualité des sept candidatures » pour prendre la tête du Samu de Paris, poste prestigieux. Il a donc retenu celle du Pr Frédéric Adnet pour « la solidité de son parcours et du projet proposé, son expérience en médecine d’urgence et en direction d’équipes médicales », mais aussi « sa bonne connaissance de l’environnement francilien ». Au début de la pandémie, dans « Les fantassins de la République » (éditions Flammarion), le Pr Frédéric Adnet avait raconté les premiers mois de lutte contre ce mal inconnu.
Pour le Samu de Paris, la gouvernance du CHU francilien avait souhaité procéder à un appel à candidatures pour son remplacement, compte tenu de l’importance de ce poste, tant au plan départemental que francilien.
La commission d’audition était composée de 10 personnes : Nicolas Revel (DG de l’AP-HP), Pr Rémi Salomon, président de la conférence des PCME de CHU, Didier Frandji, directeur du GHU AP-HP, Pr Claire Poyart, présidente de la CME locale du GHU AP-HP, Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l'UFR de médecine - Université Paris Cité, Pr Alain Cariou, directeur médical du DMU urgences et réanimations, Pr Dominique Pateron, président du Collège national professionnel de médecine d’urgence (CFMU), Pr Sandrine Charpentier, chef du pôle médecine d’urgences du CHU de Toulouse, vice-présidente de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), Pr Olivier Mimoz, chef de service des urgences – Samu 86 et Centre 15 du CH Universitaire de Poitiers, Pr Guillaume Debaty, chef du service du Samu 38 au CHU Grenoble Alpes.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens