Invité ce jeudi sur Franceinfo, Aurélien Rousseau a annoncé une mesure attendue : les assistants de régulation médicale (ARM) seront revalorisés de 100 euros par mois. Une hausse « de leur prime spécifique liée à leur fonction de régulation médicale », a précisé le ministre de la Santé.
Cette annonce intervient alors que ces derniers sont en grève depuis le mois de juillet et qu’il doit les rencontrer ce jeudi à Créteil (Val-de-Marne). Ils sont « un métier central dans notre dispositif de santé » et, de plus, ils « ont un rôle dans la régulation globale qui est essentiel ».
🔴 Grève des assistants de régulation médicale ➡️ Il y aura "une augmentation de 100 euros par mois de leur prime, et on va leur permettre de progresser plus rapidement", annonce Aurélien Rousseau. #8h30franceinfo
— franceinfo (@franceinfo) September 28, 2023
Suivez notre live 👉 https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/dgmG6hLlKu
Toutefois, « on ne va pas créer une nouvelle grille » de salaires, a ajouté le ministre. Elle restera celle des secrétaires médicaux « mais on va donner aux ARM une vitesse de progression et une capacité de reconnaissance qui leur permettront de progresser plus rapidement ».
Le recrutement ? Pas le plus grand sujet
Côté embauches, réclamées par les ARM, Aurélien Rousseau s’en remet aux « directeurs d'établissements et patrons de Samu : s'ils ont besoin de recruter des assistants de régulation médicale, ils en recrutent. Ça n'est pas le sujet que j'ai entendu le plus depuis quelques mois ».
Les associations réclamaient une prime de 120 euros et une réforme de leur grille salariale. Un ARM touche environ 1 800 euros brut en début de carrière. Les associations estiment qu'il manque entre 800 et 1 200 assistants médicaux en France, avec un effectif actuel d'environ 2 500 personnes. Par ailleurs, Aurélien Rousseau a rappelé que le gouvernement a ouvert 19 écoles de formation.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique