Les ministères des Affaires étrangères et de la Santé ont identifié « les modalités et les conditions de développement éventuel » d’une filière d’accueil des patients étrangers. Cette annonce intervient après que l’économiste de la santé Jean de Kervasdoué a remis un rapport pour « valoriser les atouts de la France pour l’accueil des patients étrangers », en pleine polémique sur la privatisation d’un étage de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) par un émir du Golfe.
Un groupe de travail est chargé « d’approfondir la réflexion » et préciser les modalités de mise en place de cette nouvelle filière dans certains établissements, dont la liste reste à définir.
Jean de Kervasdoué préconise de labelliser les hôpitaux concernés (voire de créer une marque), d’élaborer une vitrine numérique en six langues des services proposés aux patients étrangers et de « faire évoluer la notion de publicité pour une équipe médicale », afin de valoriser le savoir-faire français.
Selon l’économiste, un meilleur accueil des riches patients étrangers pourrait rapporter deux milliards d’euros en cinq ans et permettre de créer 25 000 à 30 000 nouveaux emplois.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression