Dans un communiqué publié ce mercredi, les ministères de la Santé et de l’Intérieur annoncent conjointement leur volonté de renforcer la sécurité à l’hôpital. Marisol Touraine a demandé aux agences régionales de santé (ARS) d’actualiser les conventions passées entre les établissements de santé et les forces de police.
Concernant les libéraux, la ministre s’est contentée de leur rappeler la nécessité de déclarer auprès de l’Ordre tout acte de violence à leur égard.
Plus de prévention
Cette décision intervient quelques jours après des agressions sur des professionnels, notamment à l’hôpital de la Conception de Marseille où un infirmier a été blessé d’un coup de couteau. En déplacement surprise dans cet établissement, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait promis des mesures afin d’assurer une meilleure protection des personnels.
L’actualisation des conventions existantes porte sur plusieurs points : sensibilisation des personnels hospitaliers à la gestion des conflits, diagnostic des situations à risque, amélioration des protocoles d’intervention des forces de sécurité, renforcement des dispositifs de prévention et, « le cas échéant », renfort en personnels.
Les ARS ont trois mois pour revoir leur copie.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital