« Le DMG idéal est avant tout un DMG à l’image de la médecine générale aujourd’hui en France. C’est-à-dire dans toute sa diversité. Diversité des modalités d’exercice, diversité des profils de médecins. Il doit être centré sur l’étudiant et bienveillant vis-à-vis de celui-ci. Il doit laisser la place à l’individu et avoir un modèle pédagogique qui marche sur ses deux pieds. C’est-à-dire à la fois théorique et centré sur la pratique. Ce modèle pédagogique doit suivre des modalités diversifiées, ne pas être dogmatique. C’est un DMG qui reste à taille humaine et laisse la place aux initiatives des différents membres qui participent à sa vie. Cela lui permet d’avoir une identité propre, qui résulte vraiment de l’initiative de chacun de ses membres. Il est intégré et coordonné. Intégré dans la vie de la faculté, dans l’offre de soins en général : vis-à-vis de l’hôpital, vis-à-vis des autres professionnels de santé en ville. Coordonné de façon claire en interne, avec une politique transparente à tous niveaux : comptable, pédagogique et de la recherche. C’est un DMG agréable où il fait bon travailler et où les différentes personnes qui s’y investissent trouvent leurs investissements reconnus et encouragés quels qu’ils soient : enseignement, recherche, accompagnement des étudiants, participation au rayonnement de la discipline. »
Pr Paul Frappé, professeur titulaire au DMG de Saint-Étienne et président du Collège de la médecine générale
Imaginez le DMG idéal…
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