Pendant ses études, le Dr Adriaan Barbaroux a eu parfois bien du mal à comprendre les paradoxes de la profession. « En stage, j’ai eu des soucis à l’hôpital car j’étais réticent à la réception des visiteurs médicaux, comme beaucoup. Mais je ne comprenais pas pourquoi mes collègues qui les critiquaient les recevaient malgré tout. »
Conseillé par l’une de ses maîtres de stage, l’interne décide de consacrer sa thèse à l’étude de cette ambivalence en mobilisant des concepts sociologiques. Ce sujet attire l’attention de deux étudiants de 5e année, Gabriel Perraud et Robin Jouan, qui assistent à sa soutenance. Ils proposent au futur généraliste de travailler à la formation des étudiants en santé à l’esprit critique. Ils se renseignent sur les modèles existants, organisent plusieurs réunions. Un an plus tard, en 2016, les 1res Journées de l’esprit critique étaient organisées à la faculté de Nice. « Nous avons fait le choix de promouvoir l’esprit critique au sens large : vis-à-vis de la promotion, de la presse médicale et le grand public, des études scientifiques, etc. », souligne le souriant trentenaire, désormais installé en centre-ville de Nice et enseignant-chercheur à la faculté. Ouvertes à tous, les Journées réunissent surtout des étudiants en médecine. Conçues comme un outil de formation par les pairs, elles sont organisées par les étudiants pour les étudiants. « Le but est que ce soit le plus participatif possible. Nous faisons appel à des outils d’éducation populaire, comme les débats mouvants, la vidéo, des jeux de rôle, le théâtre. »
Généraliste à Nice (Alpes-Maritimes)
Les autres projets nommés
Se former à l’art du soin avec les débats-ciné du Dr David Darmon
Le département de médecine générale de Nice a lancé en 2015 un diplôme universitaire sur « l’art du soin en partenariat avec le patient ». Ouvert aux professionnels, mais aussi aux étudiants, patients, aidants ou décideurs, il s’organise autour de 12 séances de débats après la diffusion d’un film. Des séminaires internationaux annuels inspirés de la médecine narrative et un centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public ont aussi vu le jour.
Généraliste à Nice (Alpes-Maritimes)
Le cabinet expérimental du Dr Xavier Humbert
Partant du constat d’enseignements trop cloisonnés entre médecine et pharmacie, un cabinet expérimental de médecine générale attenant à la pharmacie expérimentale, déjà existante, a été installé sur le site de l’UFR santé de Caen pour les internes. Il a permis la mise en place dès mars d’enseignements conjoints entre les deux filières à partir de motifs de consultation fréquents. Ils s’organisent autour de jeux de rôle, mimant le parcours de soins de patients virtuels.
Généraliste à Caen (Calvados)
Article précédent
Prix spécial du jeune généraliste : Délia Bonis, médecin de famille par vocation
Article suivant
Prix de l’organisation des soins : le credo du Dr Roland Muzelle, soigner les enfants en souffrance psychologique
Prix de la première expérience professionnelle : le Dr Amina Fouzai, pionnière du sport-santé dans le 93
Prix de l'initiative numérique en santé : l’adressage en un clic, le pari fou du Dr Philippe Paranque
Prix spécial du jeune généraliste : Délia Bonis, médecin de famille par vocation
Prix Formation-Recherche : le Dr Adriaan Barbaroux veut aiguiser l’esprit critique des internes
Prix de l’organisation des soins : le credo du Dr Roland Muzelle, soigner les enfants en souffrance psychologique
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU