De la FMC de la taille... d’un tweet ! C’est le drôle de défi imaginé par les Drs Olivier Hanriot, Cédric Berbé et Stéphane Begin. En 140 caractères leur "FlashFMC" propose aux généralistes par mail ou par SMS, un condensé de ce qu’il faut savoir sur un sujet, plus précisément une recommandation qui concerne spécifiquement la pratique des généralistes. Tout est parti de la thèse d’une interne du Dr Berbé qui interrogeait les généralistes vosgiens sur leurs habitudes de FMC. Principale conclusion : le mode actuel est peu adapté à la pratique des médecins qui ont peu de temps à y consacrer, sont loin des grandes villes où ont lieu les formations ou bien ne trouvent pas de sessions qui répondent à leurs attentes.
Partant de ce constat et pour faire gagner du temps aux généralistes, le Dr Berbé fait donc appel à Olivier Hanriot pour monter FlashFMC. Avec Stéphane Bégin, ils constituent tous les trois le comité de rédaction de l’association. « Nous sélectionnons toutes les recommandations de moins de cinq ans qui concernent la médecine générale. Nous vérifions sa fiabilité, son indépendance et nous en extrayons les points utiles dans la pratique du MG », explique le Dr Hanriot. Ils rédigent ainsi 104 messages avant qu’un comité de relecture ne garde que les 52 meilleurs qui constitueront ainsi les messages envoyés chaque semaine de l’année. « Le comité de relecture note la pertinence pour la pratique, le niveau de preuve, l’intérêt pour le patient et l’accroche pour voir si le message marque le médecin », explique le Dr Hanriot fraichement installé en Moselle à Verny. Les trois compères testent d’abord ce dispositif pendant un an auprès de 254 médecins vosgiens avant de le lancer officiellement dans toute la France début 2016.
« Les gros points forts qui nous reviennent de la part des médecins ce sont la concision et l’indépendance par rapport à l’industrie », note le Dr Hanriot qui avoue une appétence particulière pour la formation. L’idée séduit en tout cas leurs confrères puisqu’aujourd’hui en réunissant les inscriptions individuelles et collectives des associations d’internes ou de remplaçants par exemple, FlashFMC rassemble près de 1000 adhérents. Un bon début pour cette association montée grâce aux investissements personnels des trois généralistes et qui compte sur le bouche-à-oreille pour se développer encore davantage. « Recruter davantage d’adhérents c’est notre premier objectif. Pour la suite, nous souhaiterions éventuellement nous ouvrir à d’autres pays francophones et pourquoi pas créer le même type d’information mais à destination des patients cette fois-ci ».
Généraliste à Verny (Moselle)
L'AUTRE PROJET NOMMÉ :
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Généraliste au Rouret (Alpes-Maritimes)
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