Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) annonce ce vendredi qu'il portera plainte contre le Pr Henri Joyeux et sept autres médecins liés au Fonds Josefa, impliqués dans les essais thérapeutiques illégaux menés sur au moins 350 malades de Parkinson ou d'Alzheimer dans une abbaye près de Poitiers. La décision a été prise ce vendredi lors d'une réunion du Conseil national à Paris.
L'Ordre estime que ces médecins ont violé plusieurs articles du code de déontologie en ne respectant pas les règles sur les recherches impliquant la personne humaine (art 15). Les médecins impliqués sont aussi poursuivis pour charlatanisme (art 39) et pour avoir entraîné un risque injustifié à des patients (art 40).
L'Ordre se constitue partie civile
Jean-Bernard Fourtillan est quant à lui poursuivi pour exercice illégal de la médecine par le conseil de l'Ordre de la Vienne depuis juin 2019.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce par ailleurs avoir pris la décision de se constituer partie civile dans le volet pénal de cette affaire.
Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert le 27 septembre une information judiciaire au sujet de ces expérimentations, notamment pour « tromperie », « abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse d'une personne vulnérable » ou « exercice illégal de la profession de pharmacien ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur