Exercera ou exercera pas. Jérôme Cahuzac devra passer devant le Conseil national de l’Ordre des médecins en début d’année pour savoir s’il est autorisé à exercer en tant que médecin généraliste. L’ex-ministre du Budget et ancien chirurgien voudrait pouvoir s’installer en Corse, où il réside. Condamné en mai à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, un aménagement de peine lui a permis d'éviter la prison.
Le Conseil régional corse de l’Ordre avait autorisé l’ancien ministre à exercer dans l’île de beauté. La formation restreinte de l’Ordre corse ayant estimé qu’il avait « toutes les compétences et qualités nécessaires » pour s’installer en tant que généraliste. Mais l'instance nationale a formulé le 28 novembre un recours « à titre conservatoire » suspendant cette décision. Un refus confirmé lors d’une session vendredi dernier.
Passage devant une formation restreinte
Jérôme Cahuzac va donc maintenant être jugé sur sa compétence directement par l’Ordre national. « Il va être convoqué pour passer devant la formation restreinte du Conseil national en janvier ou février », a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole du CNOM.
L’ancien ministre a démarré sa carrière comme chirurgien cardiaque, avant de se lancer avec succès dans les années 1990 dans les implants capillaires et comme consultant de laboratoires pharmaceutiques. En juillet, il a déjà réalisé un remplacement d'un mois dans un centre de santé en Guyane, et disait en mai effectuer parfois des opérations de chirurgie capillaire au profit d'une association.
Ne supportant pas l'idée que Jérôme Cahuzac, ayant été condamné, puisse de nouveau exercer en cabiner, un médecin généraliste parisien, le Dr Alain Choux, avait déposé un recours pendant l'été.
(avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur