L’ex-ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale en 2018, s’apprête à exercer de nouveau sa profession de médecin. « Sa prise de fonction est imminente », a confirmé au « Quotidien » le directeur du centre hospitalier de Bonifacio, où le Dr Jérôme Cahuzac postulait depuis plusieurs mois.
Selon « Corse Matin », il devrait intégrer l’établissement dès la semaine prochaine pour trois demi-journées hebdomadaires au sein du service de soins de longue durée, des informations confirmées par l’hôpital.
L’avocat de Jérôme Cahuzac a justifié le retour de son client à la vie professionnelle. « La fonction professionnelle de Jérôme Cahuzac avant sa vie politique, c'était d'être médecin. Il aspirait à pouvoir exercer une profession. Je tiens à dire qu'il continue à purger sa peine, il est toujours sous bracelet électronique et il ne s'agit pas d'une faveur mais de la mesure normale que chacun pourrait voir accomplir dans le cadre d'une peine », a-t-il précisé, selon des propos rapportés par BFM TV.
Un contrat à durée déterminée
Le parcours très controversé de l’ex-ministre, sa condamnation et son placement sous surveillance électronique sont-elles susceptibles de perturber sa prise de fonction et ses relations avec la patientèle ? « Nous verrons bien, répond le directeur du CH de Bonifacio. Pour l’instant, les patients n’ont pas rencontré le Dr Cahuzac. Il est contractuel. Nous verrons s’il rend service à la population. Si cela ne convient pas, on peut mettre fin au contrat. »
Au mois de juin dernier, l’ex-ministre avait reçu le feu vert du Conseil national de l’Ordre des médecins pour exercer de nouveau et valider son inscription au tableau. Il avait déjà effectué un remplacement de médecine générale d’un mois à Camopi, en Guyane au cours de l’année 2018.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre