Le procès d'une anesthésiste belge, accusée d'avoir été ivre et responsable de la mort d'une patiente en cours d'accouchement à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) en 2014, a été renvoyé jeudi au 8 et 9 octobre au tribunal correctionnel de Pau.
Me Philippe Courtois, avocat de la famille de la victime, a expliqué à l'AFP avoir demandé, et obtenu, ce renvoi parce que les parents et la soeur de la victime, qui vivent en Grande-Bretagne, n'auraient pas pu assister à ce procès en raison de la crise sanitaire du Covid-19, qui a entraîné la fermeture des frontières.
Initialement programmé pour les 5 et 6 février, ce procès avait déjà été renvoyé pour des raisons de calendrier au 28 et 29 mai à la demande de la défense de l'anesthésiste.
Le Dr Helga Wauters, 50 ans, est poursuivie pour « homicide involontaire aggravé », les faits remontant à septembre 2014. L'anesthésiste belge avait administré à la parturiente de 28 ans une péridurale avant de sortir prendre l'apéritif chez des amis. Mais l'accouchement se passant mal, une césarienne était devenue nécessaire.
Rappelée, le Dr Wauters, qui sentait l'alcool à son retour selon ses collègues, avait utilisé un ballon manuel pour ventiler sa patiente au lieu du respirateur du bloc, et avait intubé les voies digestives au lieu des respiratoires. En arrêt cardiaque, la patiente avait été transférée à l'hôpital de Pau, où elle était décédée. Son bébé avait survécu.
L'anesthésiste sera seule à la barre, des non-lieux ayant été rendus en faveur d'une clinique privée et du centre hospitalier d'Orthez.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur