Le tribunal administratif de Lyon a condamné en appel l’hôpital de Privas (Ardèche) à verser 80 000 euros d'indemnités de précarité à un couple de médecins roumains qui avaient multiplié les CDD au sein de l’établissement de 2011 à 2017, rapporte « France Bleu ».
Sur les conseils de la direction de l’hôpital, cette ophtalmologiste et ce chirurgien orthopédiste ont passé le concours de PH pour obtenir un CDI. Mais lorsqu’ils l’ont réussi, « il y a eu volte-face. On leur a demandé de continuer en CDD. Mes clients ont perdu confiance », selon leur avocate.
Le couple quitte l’hôpital fin février 2017. Début mars, ils reçoivent leur nomination au poste de PH mais refusent la proposition de l'hôpital en l’absence de « proposition quant aux spécificités des postes et à la rémunération », rapporte encore l'avocat.
La balle est dans le camp de l’hôpital qui se réserve un délai de réflexion, pour décider s'il y aura pourvoi en cassation. Selon France Bleu, le couple de médecins n'a pas quitté l'Ardèche, mais travaille désormais dans le privé…
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur