LA ROUE tourne et si le succès de l’iPad, qui domine le marché des tablettes 10 pouces, ne se dément pas, les fabricants ont entendu la demande du public d’une tablette moins chère et que l’on peut tenir dans une main dans la rue ou dans le métro. Plus mobiles et plus personnelles, conçues d’abord pour la consommation de contenu – magazines, livres, vidéos, musiques et jeux –, les 7 pouces ont déjà conquis 30 % du marché des tablettes.
Au premier rang, la Nexus 7 d’Asus (198,5 x 120 x 10,5 mm, 340 g), dotée de la dernière version en date de l’OS Android 4.1 Jelly Bean de Google. Sous l’écran tactile capacitif de format 7,6 pouces (1 280 x 800 pixels), on trouve un processeur Tegra 3 de NVIDIA cadencé à 1,2 GHz et accompagné d’une mémoire vive de 1 Go. Équipée d’un port micro-USB et d’une sortie casque Jack 3,5 mm (pas de sortie HDMI ni de lecteur multimédia dédié), cette tablette est disponible à 199 euros pour la version 8 Go et à 249 euros pour le modèle 16 Go, des prix très alléchants, nonobstant l’absence de slot microSD et donc de possibilité d’extension de mémoire de stockage.
En promotion.
Tournant sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, l’Arnova 7 G3 d’Archos (193 x 118 x 13 mm, 300 g) est bon marché (99 euros). Elle est équipée d’un écran de 7 pouces de faible résolution (800 x 480 pixels) et, malgré la présence du système d’exploitation de Google, elle ne dispose pas du Google Play Store, les applications se téléchargeant via l’AppsLibs Store d’Archos. À son crédit, une sortie mini HDMI qui permet de la connecter à un téléviseur.
Pour moins de 300 euros, la Galaxy Tab 2 7.0 de Samsung (193 x 122 x 10 mm, 344 g) a aussi des adeptes, avec son processeur Texas Instrument double-cœur cadencé à 1 GHz avec mémoire vive de 1 Go. Côté mémoire de stockage, elle est dotée de 8 Go, à augmenter si besoin grâce à un slot microSD. Elle tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich à la sauce logicielle de Samsung TouchWizz. Elle dispose d’un écran tactile (1 024 x 600 pixels), d’un capteur de 3 Mp au dos et d’une Webcam à l’avant.
Dans le cadre d’une opération promotionnelle, « Le WiFi c’est mieux à deux », Samsung offre cette tablette de 8 Go pour 1 euro seulement (son prix est de 249 euros) à tout acheteur d’un appareil photo compact à objectif interchangeable de la gamme NX (NX1000, NX210, NX 20) équipé du Wi-Fi.
Octets et prix en concurrence.
Amazon vient de mettre à jour les prix de ses Kindle Fire et Kindle Fire HD (« le Quotidien » du 9 octobre), qui seront disponibles la semaine prochaine en France aux prix respectifs de 174 euros (8 Go), 214 euros (16 Go) et 264 euros (32 Go), compte tenu des 15 euros ajoutés aux prix de base pour n’avoir aucune publicité. Les Kindle (193 x 137 x10,3 mm, 395 g), rappelons-le, font la part belle aux applications multimédias via un accès direct aux contenus numériques (musiques, livres, films...).
Attendue en novembre, la Kobo Arc, distribuée par la FNAC (189 x 120 x 11,5 mm, 364 g) sera, avec des caractéristiques quasiment identiques (résolution 1 280 x 800 pixels, dalle IPS, processeur double-cœur 1,5 GHz avec 1 Go de RAM) la principale concurrente de la Kindle Fire HD, vendue à un prix encore plus tiré, 199 euros (16 Go). Fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), elle intègre le Google Play et l’ensemble des applications Google Apps et bénéficiera en plus de l’offre Kobo (livres) et de la FNAC.
Il faudra certainement compter aussi, pour mettre dans les souliers de Noël, l’Iconia Tab A110 d’Acer – écran 7 pouces (1 280 x 600 pixels), quadruple cœur NVIDIA Tegra 3, port micro HDMI pour la relier à la TV –, dont la version 8 Go devrait être proposée à 199 euros ; et peut-être la Toshiba AT270, dont on sait encore peu de choses, sauf le format de 7,7 pouces et des premiers prix certainement supérieurs à 450 euros.
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