L’OPÉRATION ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l’Appui de l’Environnement) est le fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’association Entreprise & Prévention (association regroupant 20 entreprises du secteur des boissons alcoolisées). Lancée durant l’année scolaire 2009-2010 auprès des élèves de 6 ème de 15 collèges du Limousin, soit près de 1 200 élèves (15 autres collèges de la région constituant le groupe témoin), elle s‘est poursuivie les années suivantes auprès de la même cohorte d’élèves en 5e, puis en 4e. L’originalité de ce programme est de procéder indirectement en renforçant les compétences psychosociales et l’estime de soi, deux facteurs essentiels de protection de la santé mentale, avec l’idée de permettre aux enfants de mieux résister à la pression du groupe et d’éviter les conduites à risque. Des compétences qui laissent espérer à terme un effet sur la consommation d’alcool mais également sur d’autres produits et plus généralement sur d’autres conduites à risque.
Gestion des émotions.
En pratique, le programme est décliné sous forme d’ateliers pédagogiques interactifs (6 fois 2 heures) et intègre progressivement la thématique de l’alcool, notamment dans un atelier « Sciences de la vie et de la terre ». En classe de 6e, le travail avec les élèves met l’accent sur l’identification des qualités de chacun, de ses ressources, de ses stratégies de réussite. En 5e, il est axé sur la gestion des émotions, la résolution des conflits. En classe de 4e, les élèves sont encouragés à développer leur esprit critique, à apprendre à argumenter face à des sollicitations. Le programme s’appuie sur les équipes éducatives et associe étroitement les parents en mettant à leur disposition différents outils d’information, dont un site internet, pour les aider à accompagner leurs enfants.
Les résultats de l’évaluation à mi parcours sont plutôt encourageants. Les élèves du groupe action sont plus nombreux que ceux du groupe témoin à se faire confiance (80 % vs 76 %), à se sentir capable de refuser des demandes (78 % vs 68 %) à s’autoriser à être différents des autres (76 % vs 54 %). Le programme a également permis d’améliorer significativement les connaissances des enfants sur l’alcool.
L’enquête finale début 2013, à la fin du premier trimestre des classes de 3e, permettra de déterminer si le programme a atteint ses objectifs qui sont le recul de l’âge de la consommation régulière d’alcool et la diminution des comportements de recherche d’ivresse.
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