Éditorial

Une actualité multifacettes

Publié le 22/06/2015
Article réservé aux abonnés
Assimiler en quelques heures ce qui représente des années de recherche

Assimiler en quelques heures ce qui représente des années de recherche
Crédit photo : PHANIE

Le Congrès de la Société francophone du cancer (SFC), premier congrès francophone de cancérologie, a profondément modifié son approche afin que tous, chercheurs, médecins, psychologues et psychiatres, paramédicaux, puissent retirer l’essentiel des connaissances acquises ces deux à trois dernières années.

Ce dossier SFC du Quotidien du Médecin qui sera remis sur place au congrès, capte et restitue bien l’incroyable diversité des moyens et des connaissances que requièrent l’étude, le diagnostic, le traitement mais aussi l’arrêt du traitement, le droit à l’oubli, la reprise du travail.

Le congrès comporte trois sessions plénières, consacrées aux nouveaux traitements anticancéreux, et pour la troisième aux check points immunologiques, montrant à la fois l’essor considérable et rapide des relations entre cellules tumorales et environnement, ici immunologique, mais aussi vasculaire, inflammatoire.

Sur les 150 communications reçues, 8 ont été retenues pour présentations orales et 8 pour la session posters de mardi et mercredi. Ceci témoigne bien du dynamisme de la recherche de transfert et clinique en France. Suivront trois symposia et des sessions parallèles. Enfin, les journées de mardi et mercredi seront closes par une conférence plénière par la Dr Catherine Hill (Villejuif), sur l’épidémiologie du cancer et son évolution, et par le Pr Jean-Yves Blay (Lyon), sur les perspectives les plus innovantes et prometteuses pour la cancérologie des années à venir.

Ainsi les points essentiels de l’actualité seront remis en perspective, dans une approche très transversale, accessible aux professionnels et permettant de suivre l’actualité multifacettes des cancers. Nous souhaitons que tous les participants bénéficient de ces apports, et puissent ainsi assimiler en quelques heures ce qui représente le plus souvent des années de recherche.

Président de la Société Française du cancer, président du congrès
Pr Michel Marty

Source : Le Quotidien du Médecin: 9422