Congrès de l’ESC : un parachute dans le cœur

Publié le 27/08/2012

Il est introduit dans le ventricule gauche par voie fémorale ; lorsqu’il se déploie, il prend la forme d’un parachute : le Parachute Ventricular Partitioning Device a fait l’objet d’un nouvel essai dans l’insuffisance cardiaque, essai qui a été présenté au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC).

Constitué d’un pied et d’un montant d’où partent une vingtaine de bras en nitinol (nickel titane), sur lesquels est tendue une membrane extensible en PTFE, ce dispositif de restauration ventriculaire percutanée a pour but de restaurer le volume et la géométrie du ventricule gauche chez les patients en insuffisance cardiaque, avec dysfonction VG dans la région antéro-apicale. Schématiquement, le parachute isole la zone malade, dilatée, du reste du cœur, ce qui a pour objet de soulager le ventricule sain.

La nouvelle étude a porté sur 31 patients américains et européens en insuffisance cardiaque, ayant en moyenne un score de 2,6 à la classification de la NYHA. Après la mise en place du parachute, le score s’est amélioré, passant à 1,6 à un an, 1,9 à deux ans et 1,8 à trois ans. La proportion de patients hospitalisés pour une aggravation de l’insuffisance cardiaque a augmenté de 29,7 % à deux ans à 33,2 à trois ans.

 DR E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr